DPE : changements en 2024 pour les logements F et G !!!

Que vous soyez propriétaire d’un bien en résidence principale ou en location, ou bien si vous êtes actuellement à la recherche d’un logement pour l’achat ou la location, l’importance du DPE n’a pas dû vous échapper !

 

En plus d’un nouveau mode de calcul (très critiqué), de nouvelles règles sont entrées en vigueur pour la mise en location d’un logement.

 

En effet depuis le 1er janvier 2023 il n’est plus possible de mettre à la location un bien classé G+ (consommation d’énergie > 450kWh.m²/an). Et cela ne s’arrête pas là car un calendrier a été prévu pour les autres logement :

          1er janvier 2025 interdiction de tous les logements de classe G

          1er janvier 2028 interdiction en complément des logements de classe F

          Enfin au 1er janvier 2034 interdiction également des logements de classe E

Quelles ont été les conséquences sur le marché ?

pexels oleksandr p 7599735

Si vous achetez une résidence principale, à part estimer un niveau de consommation de votre futur nid douillet ou prévoir des travaux de rénovation énergétique, à première vue ce diagnostic n’a pas d’autre intérêt…

Mais si vous effectuez un investissement locatif cela change tout ! Les travaux pour gagner une classe et pouvoir continuer à louer son logement peuvent avoir un coût extrêmement important et peuvent même être insuffisants si des travaux sur l’ensemble du bâtiment (donc avec vote de la copro) ne sont pas faits.

livingroom 1032733 1280

L’impact ne s’est pas fait attendre : les biens ayant une « mauvaise lettre » ont perdu de la valeur sur le marché de l’immobilier. Ce nouveau diagnostic et les règles qui y sont liées, impactent donc au final tous les acteurs : acheteur d’une résidence principale, investisseur immobilier et vendeur. Même les locataires sont impactés car il y a moins de biens sur le marché…

 

Opportunité pour certains et perte pour d’autres, mais….

2024 va apporter quelques nouveautés !

Si vous n’avez encore vendu votre bien F ou G, ou que le financement du prix des travaux pour améliorer votre DPE vous parait irréalisable pour les années à venir, quelques modifications pourraient peut-être vous redonner le sourire !

 

En effet un assouplissement du PDE a été annoncé pour certains cas :

 

Il est destiné logements de moins de 40m² et devrait permettre de gagner une classe sur le DPE pour les biens en F ou G. En effet les petites surfaces sont pénalisées par la règle de calcul sur la consommation d’énergie (notamment l’eau chaude), environs 130 000 biens devraient être concernés.

 

Il n’y aura pas besoin de réévaluer le DPE via un professionnel (et donc payer environs 200€), la modification se fera sur le site de l’ADEM.

 

De plus pour les logements qui resteront classés G, deux assouplissements vont intervenir :

  • l’interdiction de location ne sera plus au 1er janvier 2025 mais au renouvellement du bail
  • si locataire ne veut pas déménager pour libérer le logement afin d’effectuer les travaux, le propriétaire est exonéré de les faire et peut continuer à louer en l’état le bien

 

pexels karolina grabowska 4498136

Mais il s’agit la d’un premier pas qui est encourageant et surement nécessaire vu la tension du marché locatif et de la difficulté du marché immobilier dans sa globalité suite à la hausse des taux de crédit immobilier.

 

Alors prenez bien en considération ces nouvelles règles et les possibilités d’extension dans vos choix, que voyez vent ou acheteur !

Et bien entendu, si vous souhaitez vous former et être accompagné pour réaliser un projet ça se passe ici :

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nos autres actualités

Le taux du LEP 2024 confirmé !

Comment vous avez pu le voir dans l’article « Nouveautés sur le LEP », il s’agit d’un formidable outil d’épargne battant de loin de livret

S'inscrire à notre Newsletter

Ajouter un Avis

Vous pouvez ajouter un avis sur notre site via le formulaire ci-dessous

Nom *
Description *
Note *