Vos livrets, Livret A, LDDS etc… sont pleins et vous avez encore des fonds que vous souhaitez épargner sur une durée de 1 à 3 ans, sans prendre aucun risque ? Bonne nouvelle ! Le compte sur livret (CSL) au taux allant de 0.10 à 0.50% brut, n’est pas la seule solution.
Il y a bien sûr les habituels « livrets boostés » ou « super livrets » qui proposent des taux allant de 3 à 5.5%/an brut sur 3 à 4 mois, puis qui retombent sous les 3% brut, souvent proposés par des compagnies qui ne sont pas votre banque traditionnelle (agence ou banque en ligne). Mais savez-vous que les banques traditionnelles proposent également des solutions qui ont des rendements supérieurs aux « super livrets » ?
Le Compte à terme (CAT) ou Dépôt à terme (DAT) un
super livret ?
Et non il ne s’agissait pas de placer votre argent en assurance vie sur une courte durée, tout en payant des droits d’entrées de 1% (voir plus !) car vous ne voulez pas prendre de risques et récupérer vos fonds pour un projet proche. Il s’agit du Compte à terme (CAT) aussi appelé Dépôt à terme (DAT).
Le Compte à terme permet en effet de placer votre argent sans prendre de risques, tout en allant chercher une rémunération supérieure à 3.5% voire 4.5% brut par an sur un an ou plus. La durée est déterminée lors du placement et à la différence d’un « super livret » il n’y aura pas de mauvaise surprise avec un changement de taux dans 3 mois !
Mais combien ça coute ?

0€ ! Il n’y a pas de frais/droits d’entrée/frais de sortie à l’ouverture d’un CAT.
CAT ou DAT, comment fonctionne-t-il ?
Pour le Compte à terme, à la différence des livrets, vous allez choisir une durée de placement (souvent de 1 mois à 3 ans), durant laquelle votre épargne sera placée et « bloquée ».
Pas d’inquiétude sur le dernier point ! En cas de déblocage anticipé avant l’échéance choisie, une pénalité est appliquée uniquement sur les intérêts que vous allez toucher.
Généralement il n’y a pas de limite de montant. Le minimum dépend des établissements bancaires.
Il y a plusieurs types de taux pour le Compte à terme, ils peuvent être à :
– Taux fixe sur une durée déterminée
– Taux progressif sur la durée (par exemple 3% année 1, 3.4% année 2 etc…)
– Taux révisable en fonction de l’évolution des taux de marché

Concernant la fiscalité, les intérêts sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% (ou sur option, barème progressif de l’impôt + prélèvements sociaux si cela vous est favorable).
Plus de 3.5% brut/an, pas de frais, pas de risque, possibilité de sortir avant l’échéance si besoin… Mais pourquoi mon banquier ne me l’a pas proposé avant !

Le taux du Compte à terme n’a pas toujours été aussi élevé. De la même manière que les taux du crédit immobilier étaient inférieurs à 1%, le taux du CAT était proche de 0 pendant plusieurs années. Il a donc suivi la tendance d’augmentation des taux et se démocratise de plus en plus dans les propositions des conseillers bancaires pour leurs clients ayant du cash.
Enfin… garder à l’esprit qu’un placement en assurance vie sur le dernier fonds proposé dans votre banque sera souvent plus intéressant pour votre banquier afin de compléter ses objectifs. Alors prenez en bien en compte vos projets/intérêts et leurs échéances en priorité avant d’accepter la proposition de votre conseiller bancaire préféré (ou non).
Améliorer vos connaissances et votre culture financière sera toujours votre allier 😊
Et bien entendu, si vous souhaitez vous former et être accompagné pour réaliser un projet ça se passe ici :