Comment vous avez pu le voir dans l’article « Nouveautés sur le LEP », il s’agit d’un formidable outil d’épargne battant de loin de livret A ou tout autre placement sans risque.
Actuellement à 6% net son taux va être réduit à 5% à partir du 1er février 2024 comme l’a confirmé le ministre de l’économie ce lundi 15 janvier :

Ce qui est une bonne nouvelle car son taux aurait pu être diminué à 4.4%.
Le LEP reste donc supérieur à tous les produits d’épargne disponible/sans risques, comptes à terme compris.
Le meilleurs mais jusqu’à quand ?
A la différence du Livret A et du LDDS qui ont leur taux « bloqué » à 3% jusqu’au 31 janvier 2025, le taux du LEP pourra être revu (à la hausse ou à la baisse) au 1er aout 2024 en fonction de l’inflation et de la politique du gouvernement sur l’épargne bancaire.
Le taux du PEL qui devrait passer à 2.25% au 1er février, pourrait également changer au mois d’aout.
Concernant les comptes à terme, cela dépendre des taux d’intérêts du marché. Mais retenez qu’avec une fiscalité à 30% (le PFU), il faudrait obtenir un taux à plus de 7% sur un compte à terme pour battre un LEP….

Des conditions d’accès qui vont changer légèrement
Le LEP en 2024 devrait également bénéficier d’une augmentation du plafond de ressources légèrement revalorisé pour ses conditions d’accès, comme chaque année. Toutefois celle-ci ne devrait que très légère.
Vous pourrez les retrouver sur le site du gouvernement quand celui sera à jour :

Dans les prochains articles, j’aborderais l’épargne financière pour ceux qui souhaitent se diversifier, notamment les ETF, alors n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter en bas de page pour rester informé !
Et bien entendu, si vous souhaitez vous former et être accompagné pour réaliser un projet ça se passe ici :